dimanche 3 avril 2016

Jaune soleil !

Ce jaune d'or, je l'ai obtenu par la teinture végétale. Quelques pelures d'oignons conservées au sec depuis le début de l'hiver, une cuillérée d'alun, une cuisson à gros bouillon ultra parfumée… Et voilà !
Pour le gris bleuté, il s'agit de camélia, moins efficace mais tout en subtilité. Et le parfum des fleurs, humm… 





9 commentaires:

  1. Jolies couleurs. Connais-tu la soupe de clous rouillés pour apporter d'autres nuances?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai un très beau livre qui explique bien tout ça. Une poignée de ferrailles se décompose gentiment en attendant le bon moment !

      Supprimer
    2. Ila, es-ce-que vous pouvez partager le titre du livre?

      Supprimer
  2. Merci Mam'zelle ! Hey ! On se voit bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Couleurs superbes!
    Je n'aime pas les oignons ...mais utilisés ainsi OUI!
    Encore un truc que j'aimerais bien tester ...avec un peu de temps, un peu de place, et un projet en tête plus précisément pour que ce ne soit pas encore un coupon qui dort au fond du placard! :(

    RépondreSupprimer
  4. C'est une teinture facile (comparée à l'indigo) : pas très long à mettre en œuvre et pas besoin de beaucoup de place. Je suis d'accord avec toi, c'est mieux d'avoir une idée de ce qu'on va en faire. Le projet est en cours, je suis en train de le quilter. C'est l'activité idéale pour la chaise longue !

    RépondreSupprimer
  5. Ila, es-ce-que vous pouvez partager le titre du livre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lilita,
      le livre en question est "Couleurs végétales" de Michel Garcia (Fondateur de l'association "Couleur Garance").
      J'aime aussi beaucoup "Teintures naturelles à faire soi-même" de Setsuko Ishii (Eyrolles).

      Supprimer